L’art d’enseigner aux tout-petits

Vous pensez peut-être que les classes avec les tout-petits sont les plus faciles à enseigner… bien au contraire ! Il s’agit très souvent du premier moment de la vie des enfants où ils se séparent de leurs parents pour entrer dans une classe… Et, disons-le, c’est parfois aussi une séparation pour les parents ! C’est important pour nous de prendre le temps d’établir un climat de confiance avec les enfants et avec les parents.

 

En début de session, les professeures doivent rendre à l’aise tout le groupe. Ce travail demande beaucoup de douceur et d’attention. Tous les enfants sont différents et il est important de cerner leurs particularités et leurs différences. De plus, les activités doivent être amusantes et encourager votre tout-petit à explorer et essayer de nouvelles choses. Cela demande une bonne préparation.

 

Au-delà de la danse…

Écouter les consignes, apprendre des mouvements, apprendre à jouer avec les autres, apprendre le fonctionnement du corps, améliorer la coordination et l’équilibre, apprendre à exprimer ses émotions… Les apprentissages vont bien au-delà de la danse. La danse touche l’aspect social et psychologique de l’enfant. Par exemple, la confiance en soi, la créativité et le respect des limites sont aussi enseignés.

 

Il est important de comprendre que l’apprentissage de la danse, peu importe le style, requiert beaucoup de persévérance et de temps. Chez nous, nous enseignons aux enfants, bien avant tout, à être bien dans leurs corps et avec les autres. Nous les aidons à intégrer l’activité physique à leur vie de tous les jours, pour créer une habitude qu’ils conserveront par la suite.

 

2 ans, déjà!

L’école entame déjà sa 4e session. Incroyable… Le temps passe trop vite ! Déjà, plusieurs élèves ont connu une évolution indéniable. Merci pour votre confiance ! C’est tout un honneur de se voir confier vos amours, jeunes et moins jeunes.

 

Vive la danse!