Danser pour le corps et l’esprit

La danse apporte une panoplie de bienfaits pour nous. Allons les découvrir!

 

D’abord, il est évident que la danse nous fait travailler physiquement, car elle renforce nos muscles, améliore notre posture et notre équilibre, travaille notre souplesse et notre endurance, et tout ça dans le plaisir! : )

 

Ensuite, la danse est un excellent moyen pour pratiquer sa mémoire, sa concentration et son attention. Ces éléments aident grandement l’apprentissage de chorégraphies. 

 

Finalement, danser aide énormément notre esprit. La danse, c’est un moyen d’expression, ça nous permet de laisser aller notre créativité, d’augmenter notre confiance en soi et de diminuer notre stress. 

 

Et tous ces bienfaits ont encore plus d’impact en période de pandémie, car danser remonte le moral. Que vous soyez seul dans votre chambre en train d’improviser sur votre musique préférée, en famille en jouant à Just Dance ou dans votre cours de danse sur Zoom, la danse ça fait du bien. Et toute l’équipe de professeures peut en témoigner. Voici les bienfaits que la danse leur apporte.

 

«La danse permet de me défouler au maximum en effaçant toute la négativité que j’ai accumulée au cours de la journée.»

– Lydia

«Un mot pour décrire les bienfaits de la danse pour moi : Liberté. Je me sens intouchable et je peux m’évader de la réalité lorsque je danse. Que ce soit dans mon salon, dans mon auto ou dans le studio, le fait de danser me rend et me rendra toujours aussi sereine et heureuse.»

– Sophie

«La danse pour moi c’est une façon de juste lâcher prise sur tout ce qui m’entoure et tout ce qui peut me tracasser pour ne penser à rien d’autre qu’aux mouvements que mon corps fait. C’est une façon de libérer mes émotions ou mes trop plein d’émotions en me laissant aller et en laissant libre cours à mon imagination. En libérant toutes ces émotions, qu’elles soient négatives ou positives, cela crée de belles choses et chaque création permet de faire vivre quelque chose aux autres qui la regarde. La danse m’apporte beaucoup de plaisir, mais surtout, elle me permet de canaliser mon énergie à la bonne place pour créer quelque chose de magique. Pour chaque personne c’est différent, mais on peut autant créer quelque chose de magique pour nous seulement, pour un groupe d’élèves ou pour une salle pleine à craquer de spectateurs!»

– Leyla

«Moi, au-delà des bienfaits physiques, c’est à mon mental que ça fait le plus de bien. Même s’il arrive certains jours où j’ai moins d’énergie et où c’est plus difficile de me motiver, après mes cours, je suis toujours énergisée, très productive et même reposée! Pour plusieurs raisons j’imagine : la danse m’aide à gérer mon stress, à faire le vide, à me concentrer, à canaliser mon énergie et mes émotions… Ahhh que danser avec mes élèves me manque!»

– Laurie

«C’est une façon de m’entrainer qui est plaisante, ça me permet d’évacuer mes émotions, de développer ma créativité, de partager des bons moments avec d’autres danseurs…»

– Audrey

«Pour moi la danse c’est un sentiment de liberté. Quand je danse, je me laisse aller et j’oublie ce qu’il y a autour. Ça me permet de m’exprimer par ma passion.»

– Océanne