On me pose souvent cette question. Pourquoi suivre un cours de ballet, alors que j’ai plutôt envie de danser comme dans les vidéoclips?
Ma réponse est très simple ; pour devenir une meilleure danseuse ou un meilleur danseur, pour apprendre des techniques de base qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ton corps et qui te serviront dans tous les styles de danse que tu choisiras d’apprendre. Oui, tu auras une petite longueur d’avance sur le reste du groupe, si tu as déjà fait du ballet, mais on peut toujours se développer!
Le ballet, ce sont des gestes très précis et beaucoup d’émotion. Chaque chorégraphie raconte une histoire et crée une ambiance pleine de sensibilité. C’est peut-être pourquoi les jeunes pensent souvent à tort qu’un cours de ballet, c’est moins dynamique qu’un cours de hip-hop. Détrompez-vous! En fait, je crois que le cours de ballet est bien mal connu des jeunes danseurs. C’est pourquoi j’ai posé quelques questions à Audrey, une de nos profs de ballet adorées!
D’abord, à qui s’adresse le cours de ballet? On entend souvent des élèves dire qu’elles ne sont pas gracieuses ou qu’ils ne sont pas flexibles. Est-ce que ce sont des critères de base? Qui donc peut faire du ballet?
Audrey : Tous ceux et celles qui veulent se dépasser peuvent faire du ballet. Petits et grands. Garçons ou filles. Quand on veut, on peut! Moi-même, je ne suis pas très souple! Mais le ballet, c’est apprendre à danser avec son propre corps, avec ses forces et ses limites.
Tu as suivi plusieurs cours de danse; funky, hip-hop, cheerleading, ballet… Mais pourquoi aimes-tu le ballet? Qu’est-ce qu’une ado ou un jeune danseur va aimer dans ce cours?
Audrey : Ce que j’aime du ballet, c’est la technique précise. Il permet de développer des muscles que tu ne connais peut-être même pas encore! Pour moi, surtout, le ballet a grandement amélioré ma posture et mon équilibre (pas seulement physique, mental aussi, haha!).
Le ballet, ce n’est pas facile, mais tout le monde peut apprendre. Sur scène, si les mouvements semblent faciles, c’est probablement qu’ils sont très difficiles à exécuter! C’est notre objectif à nous, les ballerines. On travaille fort pour que tout soit fluide et que ça ait l’air très simple! Mais au fond, tous les mouvements sont très techniques.
Qu’est-ce qui est différent avec un cours de hip-hop ou de cheerleading? Comment se déroule le cours?
Audrey : Premièrement on se réchauffe avec une activation. Par la suite, on fait de la technique avec des pliées, des tendues, des battements, de la souplesse, etc. Après ces exercices, on apprend les nouveaux pas de notre chorégraphie et on les enchaine sur la musique. Il est important de pratiquer sa technique, puisque c’est elle qui permet la bonne exécution des mouvements dans la chorégraphie.
Le hip-hop demande moins de technique, mais il existe des dizaines de styles différents; le popping, le wacking, le break, le new style, le house… On mettra davantage l’accent sur l’attitude, l’énergie, la force et l’expression. Mais les danseurs doivent aussi pouvoir raconter une histoire!
Merci Audrey pour tes réponses! Et puis, au fond, il ne faut pas se stresser. Le premier cours de la session est aussi un cours d’essai et tu as le droit de ne pas aimer ça! Mais il faut aussi se donner le temps, car le ballet peut vraiment apporter beaucoup, beaucoup de plaisir!